Actualités
102 bus électriques à Oslo : la plus grande flotte de bus électriques de VDL à ce jour

102 bus électriques à Oslo : la plus grande flotte de bus électriques de VDL à ce jour

12 janvier 2021

La plus grande flotte de bus électriques de VDL à ce jour sera opérationnelle à Oslo à partir de janvier 2022. Avec 102 Citea, VDL contribue à un objectif important de la capitale norvégienne : les transports publics doivent être sans émissions en 2028. Les 83 Citea SLFA-180 Electric et 19 SLF-120 Electric parcourront chaque année environ 7 millions de kilomètres propres. 

« En tant que chef de file européen dans le domaine des transports publics électriques, nous mettons en œuvre nos connaissances et notre expérience afin de contribuer aux objectifs climatiques ambitieux d'Oslo », explique Frank Reichel, directeur VDL Bus & Coach Norway. « Nos 40 VDL Citea électriques qui roulent déjà à Oslo et les 8 VDL Citea Electric qui sont utilisés comme navettes à Avinor Oslo Airport ont parcouru presque 2 millions de kilomètres électriques. Nous sommes particulièrement fiers que la plus grande flotte de bus électriques de Norvège se composera presque entièrement de bus VDL. Il s'agit là également de la preuve que notre stratégie visant à aborder le marché proactivement en Norvège, est une réussite. »

Norgesbuss se charge du volet opérationnel

L'opération à Oslo est exécutée par Norgesbuss à partir du 9 janvier 2022. Les 83 VDL Citea SLFA-180 Electric sont équipés d'un pantographe monté sur le toit et les 19 VDL Citea SLF-120 Electric sont chargés au moyen d'une fiche, via une solution de recharge au dépôt. Les VDL Citea électriques rouleront au sud d'Oslo. Certains véhicules seront mis en œuvre jour et nuit.

« Avec la transition continue à davantage d'opérations à émissions nulles, nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec VDL pour cette adjudication », affirme Atle Rønning, grand patron de Norgesbuss AS. Avec les états de service de VDL dans le domaine de grandes opérations de bus électriques, combinés avec notre expérience, nous nous réjouissons de transporter encore plus de passagers de manière respectueuse de l'environnement à Oslo.

Oslo : une capitale verte

En ce moment, 10 pour cent des 1 200 autobus urbains, qui sont exploités par l'entreprise de transports publics Ruter, sont électriques. Oslo, Capitale verte de l'Europe en 2019, veut être en 2030 la première capitale du monde sans émissions de gaz à effet de serre. Alors qu'elle se transforme en une ville où les piétons et les cyclistes sont plus importants que la voiture, la ville est un laboratoire pour tester de nouvelles solutions de transport électrique. À partir de 2023, tous les taxis à Oslo devront être sans émissions.

100 millions de kilomètres électriques

La commande de 102 VDL Citea Electric par Norgesbuss est la plus grande commande de bus électriques pour VDL jusqu'à présent. Il s'agit de 2 bus de plus que ceux livrés pour la concession d'Amstelland Meerlanden, où 100 VDL Citea articulés électriques sont mis en œuvre à et autour de l'aéroport de Schiphol depuis avril 2018.

VDL est active depuis plus de 25 dans le domaine du transport électrique. Depuis l'introduction du premier VDL Citea SLF-120 Electric à Genève, lors du salon UITP Mobility & City Transport en 2013, VDL Bus & Coach s'est fortement focalisée sur la mobilité électrique. Avec presque 800 bus dans 10 pays et chaque jour plus de 150 000 kilomètres dans de nombreuses villes et régions européennes, les 100 millions de kilomètres électriques sont en vue. 

Nouvelle génération de VDL Citea

VDL est l'un des principaux acteurs en Europe dans le domaine de l'électrification des modes de transport lourds. VDL Bus & Coach présente en 2021 la nouvelle génération de VDL Citea électriques. Un concept de bus s'inscrivant dans la vision de VDL a été développé, entièrement basé sur un entraînement électrique, qui est prêt pour l'avenir et où le principe zéro émission est une évidence. Les bus seront exposés pour la première fois lors de Busworld cette année en octobre à Bruxelles. 

Back