Actualités
Création d’une fondation chargée de la qualité de vie des riverains aux abords de VDL Nedcar

Création d’une fondation chargée de la qualité de vie des riverains aux abords de VDL Nedcar

14 mars 2023

VDL Nedcar est en train de créer une fondation qui contribuera, notamment à travers une compensation écologique, à la qualité de vie dans et autour des zones résidentielles à proximité directe de l’usine automobile de Born. Cette fondation prend la dénomination « Stichting Groenfonds omgeving VDL Nedcar » (Fondation Fonds Vert pour l’environnement de VDL Nedcar).

La création et l’objet social de cette fondation résultent d’accords que VDL Nedcar a conclus début 2022 avec la fondation De Groene Sporenwolf (DGS) en réponse aux inquiétudes exprimées face aux plans d’extension de VDL Nedcar. DGS, les communes d’Echt-Susteren et de Sittard-Geleen ainsi que VDL Nedcar délèguent chacune deux membres de leur conseil d’administration appelés à siéger au conseil d’administration de la fondation.

Composition du conseil d’administration de la fondation

Raymond Schlössels et Dirkjan van der Hoven, membres du conseil d’administration de la fondation DGS, siègeront au nom de celle-ci dans la nouvelle fondation. Pour Sittard-Geleen, il s’agira de la conseillère municipale aux affaires économiques et de son homologue aux espaces verts, à la nature et au paysage, respectivement Yvonne Salvino-Meijer et Ivo Tillie. Echt-Susteren a l’intention de déléguer les conseillers municipaux Peter Pustjens (nature, gestion et paysage) et Hub Meuwissen (projet réaménagement Nouvelle Ville/VDL Nedcar/A2). Pour VDL Nedcar, ce sont le CFO Dennis te Boekhorst et le chef de projet François Brand qui siègeront au conseil d’administration de la fondation. L’objectif est de créer la « Stichting Groenfonds omgeving VDL Nedcar » d’ici au 1er mai 2023.

Projets

Au-delà de la compensation déjà mise en œuvre, VDL Nedcar met un montant de 1,8 million d’euros à la disposition de la fondation. La création une fois finalisée, le conseil d’administration de la fondation décidera des projets dont celle-ci sera chargée. Il s’agira en tout état de cause de projets axés sur le développement des espaces verts et l’amélioration de la qualité de vie dans et autour des zones résidentielles à proximité de VDL Nedcar.  

De bonnes relations

« Nous tenons à établir et conserver de bonnes relations avec les riverains qui nous entourent », explique John van Soerland, directeur de VDL Nedcar. « Comme chacun sait, la qualité de vie des zones résidentielles et les considérations d’ordre écologique à proximité de notre usine automobile nous tiennent à cœur. Il est évident pour nous de vouloir y investir. »

Compensation écologique

La nouvelle fondation marque le terme d’un vaste programme de compensation comprenant notamment la transplantation d’arbres, la plantation d’arbres (le triple du nombre d’arbres abattus), 130 abris pour chauves-souris, de nouveaux terriers pour blaireaux, de nouvelles prairies riches en espèces, de nouveaux arbres fruitiers, de nouvelle ruches, la rénovation socialement responsable, durable et circulaire du château, de nouvelles pistes cyclables et de nouveaux sentiers de randonnée renforçant le caractère récréatif de la région, ainsi que des efforts pour la réalisation d’une passerelle pour piétons au-dessus de la route nationale (N297). En outre, VDL Nedcar est en pourparlers avec des établissements d’enseignement régionaux pour faire réaliser du mobilier urbain par des apprentis suivant un enseignement pratique dans le travail du bois, mobilier destiné à être installé dans et autour de la zone de loisirs Wolfrath.

‘De beaux résultats’

Les écologistes qui surveillent régulièrement la zone de compensation parlent de ‘beaux résultats’. Des dizaines d’abris pour chauves-souris dans et à proximité de la forêt Sterrebos témoignent de traces d’habitation (présence de crottes). De même, les abris près du château Wolfrath sont utilisés et des chauves-souris ont été vues dans des abris sur poteau installés dans la zone de compensation. Une visite sur les lieux a permis de constater qu’un des terriers pour blaireaux est utilisé. D’autre part, des espèces d’insectes rares ont été trouvées dans la zone de compensation.

À propos de VDL Nedcar

VDL Nedcar est un constructeur automobile indépendant établi à Born, qui fabrique des voitures à la demande de tiers. L’entreprise est la seule grande usine automobile aux Pays-Bas, elle fait partie depuis fin 2012 du groupe industriel familial VDL Groep implanté à Eindhoven. Près de 4 000 collaborateurs y travaillent actuellement. L’usine a une capacité de production maximale de 200 000 voitures par an, sur la base d’un roulement sur deux équipes. VDL Nedcar utilise un processus de production fortement automatisé (1 400 robots industriels). Depuis ses débuts en 1967, plus de 5,5 millions de voitures (DAF, Volvo, Smart, Mitsubishi, MINI, BMW) sont sorties de la chaîne de production de l’usine de Born. À l’heure actuelle, VDL Nedcar fabrique la MINI Cabrio, la MINI Cabrio Electric et la MINI Countryman ; nous produisons également la variante PHEV de la MINI Countryman.

 

Retour à l'aperçu