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VDL Groep et Schaeffler  s’associent pour construire des navettes à conduite autonome
Modèle du véhicule navette à conduite autonome que VDL Groep et Schaeffler envisagent de développer et de construire ensemble.

VDL Groep et Schaeffler s’associent pour construire des navettes à conduite autonome

31 août 2023

Schaeffler et VDL Groep sont en train d’explorer conjointement la possibilité de développer et de fabriquer une nouvelle génération de navettes électriques à conduite autonome pour les transports publics. Les deux entreprises familiales présenteront un premier démonstrateur du véhicule sur le Salon IAA Mobility à Munich. Il sera possible de découvrir le prototype qui intègre la technologie de conduite autonome de Mobileye, ainsi que toutes les technologies d’électrification et de direction automobiles pertinentes jusqu’au vendredi 8 septembre 2023 sur le stand de VDL Groep (hall B3, stand B21) et sur le stand de Schaeffler (hall B3, stand B40).

Les porteurs du projet ont l’intention de mutualiser leurs compétences technologiques et leur expertise en matière d’ingénierie systèmes, de développement, de production et de transports publics. Pour ce concept de mobilité progressiste et innovant, les deux partenaires coopéreront avec Mobileye qui fournira les véhicules navettes avec systèmes de conduite autonome. VDL et Schaeffler sont actuellement en phase de négociations avancées avec des autorités et des opérateurs de transports publics à propos de projets pilotes. Conformément à la feuille de route, les essais des véhicules sur voies ouvertes à la circulation seront possibles très vraisemblablement à partir de 2025.

Le concept de mobilité se réinvente actuellement dans toutes les régions du monde. De nombreuses zones métropolitaines complètent leur offre de mobilité en y ajoutant des concepts de transport alternatifs pour fournir une mobilité durable et facilement accessible. Les opérateurs de transports publics recherchent de plus en plus des solutions de conduite autonome permettant d’augmenter les volumes de trafic, même en tenant compte d’une pénurie de conducteurs. Particulièrement pendant les heures creuses, les grands véhicules seraient remplacés progressivement par des véhicules à conduite autonome plus petits basés sur des services à la demande, qui sont une solution parfaite pour des transports publics localement sans émissions et à faible niveau sonore. Les navettes à conduite autonome peuvent être réservées par les usagers via une application et sont appelées à changer le visage des transports publics au cours des prochaines années. La demande de services de navettes à conduite autonome devrait décoller dans les années à venir, tout particulièrement dans de nombreuses grandes agglomérations en Europe, en Amérique du Nord et dans certaines régions d’Asie d’ici la fin de ce siècle. La coopération stratégique envisagée entre Schaeffler et VDL souligne l’importance d’être impliqué dans ces développements à un stade précoce. Ensemble, les deux entreprises ont pour objectif d’accélérer le développement de véhicules navettes pouvant être construits à une échelle commerciale.

« Être pionnier et innover »

Willem van der Leegte, président-directeur de VDL Groep, s’explique : « Les véhicules navettes autonomes vont jouer un rôle important dans nos futurs besoins de mobilité. Ce concept de véhicule s’intègre parfaitement dans notre vaste solution de mobilité couvrant la conception, l’électrification, la connectivité, l’autonomie et les services. Il va de soi que ce projet de coopération est aussi une occasion fantastique de jouer un rôle de pionnier et d’innover avec nos partenaires estimés Schaeffler et Mobileye, pour ne citer qu’eux. » 

Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG ajoute : « Les véhicules navettes à conduite autonome feront partie intégrante d’écosystèmes de mobilité modernes. Ils vont transporter des personnes rapidement, facilement et en toute sécurité d’un point A à un point B et augmenter l’accessibilité à la mobilité pour quiconque habite en zone urbaine et rurale. Chez Schaeffler, nous voulons soutenir ce développement de façon durable avec la meilleure ingénierie systèmes qui soit, ainsi que des technologies automobiles innovantes. Le meilleur moyen de réaliser cet objectif est de s’associer à des partenaires forts. Nous sommes très heureux de faire équipe avec VDL Groep et Mobileye. »

Niveau 4 : conduite autonome sans conducteur

Pionnier européen de l’électrification de véhicules lourds, VDL Groep ouvre la voie en tant qu’innovateur dans des domaines comme la construction d’autobus et d’autocars. Schaeffler est un équipementier automobile de premier plan au niveau mondial, qui fournit des systèmes et des composants pour groupes motopropulseurs électrifiés, ainsi que des systèmes de direction innovants. L’entreprise a présenté un « châssis roulant » qui combine dans une solution modulaire un groupe motopropulseur entièrement électrique, un système de direction ‘steer-by-wire’ (sans colonne de direction) et une batterie. La plateforme Mobileye Drive conçue pour les véhicules navettes permet une conduite autonome utilisant des processeurs EyeQ construits à cette fin, des systèmes de capteurs redondants de caméras Surround (360°) et une télédétection par lidar ou radar, ainsi que des solutions de cartographie.

Johann Jungwirth, Vice-président Senior Véhicules autonomes chez Mobileye, de préciser : « Tout le potentiel qu’a la mobilité autonome de transformer et d’améliorer nos communautés ne peut être atteint que si les technologies sont sûres, accessibles et évolutives. En travaillant avec Schaeffler et VDL Groep, nous avons la stratégie et les équipes qu’il faut pour faire de la ‘mobilité comme service’ une réalité dans un avenir très proche. »

Bénéficiant de sa position de premier pays européen à avoir approuvé l’utilisation sur la voie publique de véhicules autonomes de niveau 4 selon le référentiel SAE, l’Allemagne devrait être le premier pays où les navettes nouvellement conçues et construites seront mises en service.

Industrialisation : le volume de production dépend des ventes réalisables

Schaeffler et VDL ont l’intention de développer et de construire les navettes pour des opérateurs de transports publics qui exploiteront les véhicules dans un écosystème complet. Les entreprises ont déjà entamé des négociations avec des opérateurs pour sélectionner des projets pilotes avec l’intention de créer une preuve de concept et d’instaurer un écosystème évolutif avec interfaces ouvertes. Les volumes de production cibles dépendront des ventes réalisables, mais les entreprises prévoient de fabriquer plusieurs milliers de véhicules par an à partir de 2030. Le Mobility Innovation Centre de VDL à Born (Pays-Bas) devrait abriter les activités de production.

Spécifications de la navette autonome de Schaeffler et VDL :

  • 9 sièges : 6 fixes et 3 flexibles.
  • Charge utile : environ 1 tonne.
  • Dimensions : 5 m de long, 2,2 m de large, 2,8 m de haut, poids maximum : 5 tonnes.
  • Système de surveillance de l’habitacle en contact direct avec le poste de commande.
  • Deux systèmes de détection indépendants profondément intégrés : un basé sur caméra et l’autre basé sur radar ou lidar.
  • Portes de grande taille et marchepied bas.
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Vitesse maximale : 70 km/h.
  • Autonomie : plus de 350 km par jour et plus de 100 km en une seule charge.

Conférence de presse au Salon IAA Mobility lundi 4 septembre

Schaeffler et VDL Groep tiendront une conférence de presse à propos de ce projet de coopération à l’occasion du Salon IAA Mobility à Munich (hall B3, stand B40) lundi 4 septembre à 11 heures (heure d’été d’Europe centrale). Cette conférence de presse pourra également être suivie en ligne via ce lien : Webcast (gomexlive.com)

À propos du Groupe Schaeffler

We pioneer motion. Le Groupe Schaeffler s’attache depuis plus de 75 ans à promouvoir des inventions et des développements révolutionnaires dans le domaine des technologies de mouvement. Le Groupe qui propose des technologies, des produits et des services innovants pour l’électromobilité, les entraînements à faible émission de CO₂, les solutions de châssis, l’Industrie 4.0, la digitalisation et les énergies renouvelables, est un partenaire fiable lorsqu’il s’agit de rendre le mouvement et les déplacements plus efficaces, plus intelligents et plus durables, tout au long du cycle de vie. Le spécialiste des technologies de mouvement fabrique des composants de haute précision et des systèmes destinés à des applications dans la chaîne cinématique et les châssis, ainsi que des solutions de roulements et de paliers lisses pour un grand nombre d’applications industrielles. Le Groupe Schaeffler a réalisé un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2022. Comptant près de 84 000 salariés, le Groupe Schaeffler fait partie des plus grandes entreprises familiales au monde. Avec plus de 1 250 demandes de brevets en 2022, Schaeffler est la quatrième entreprise allemande la plus innovante selon le DPMA (Office allemand des brevets et des marques).
www.schaeffler.com

À propos de VDL Groep

Strength through cooperation. Cette devise est la pierre angulaire de VDL Groep, une entreprise familiale industrielle d’envergure internationale, dont le siège social est situé à Brainport Eindhoven, une combinaison de campus et d’entreprises de haute technologie. La troisième génération de la famille Van der Leegte est depuis 2017 à la tête du groupe créé en 1953, il y a maintenant 70 ans. Présent dans 19 pays, VDL Groep emploie plus de 16 000 salariés. Le groupe compte plus d’une centaine d’entreprises qui travaillent en étroite coopération, chacune ayant sa propre spécialité. Les activités de ces entreprises se résument dans les « cinq mondes de VDL » : Hightech, Mobility, Energy, Infratech and Foodtech. Le chiffre d'affaires annuel cumulé s'est élevé en 2022 à 5,752 milliards d'euros.
www.vdlgroep.com

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