VDL De Meeuw construit 286 maisons modulaires pour Amersfoort
Mandaté par Alliantie Ontwikkeling, VDL De Meeuw construit 286 logements relocalisables dans le nouveau quartier Bovenduist à Amersfoort. La production commencera début 2026 et les modules de construction seront acheminés et mis en place de mars à juillet 2026. Une fois les premiers bâtiments construits, des galeries, des balcons et des façades seront installés. Ensuite, les maisons seront finies et préparées pour l’utilisation. La municipalité d’Amersfoort et OntwikkelBedrijf Vathorst (OBV) collaborent au projet. Après l’achèvement des travaux, l’association de logement de Alliantie louera les logements.
Il s’agit de la deuxième plus importante commande d’appartements sur un seul site pour VDL De Meeuw. En 2024, le spécialiste des biens flexibles modulaires d’Oirschot a reçu une commande pour environ 500 appartements modulaires à Nimègue. Ces maisons ont été construites en sept mois.
Les logements d’Amersfoort feront partie du nouveau quartier de Bovenduist, qui comptera plus de 3 300 logements au total, un parc d’activités, des terrains de hockey et toutes sortes d’équipements. Les 286 maisons modulaires en cours de construction sont les premières de Bovenduist. Il s’agit de 240 logements locatifs sociaux et de 46 logements locatifs intermédiaires, destinés aux primo-accédants, aux couples et aux petites familles.

« Mieux utiliser l’espace limité »
Willem-Jan Stegeman, adjoint au maire (Upper Duist) : « La demande en logements à Amersfoort dépasse largement l’offre. C’est compréhensible, car cette ville est incroyablement agréable à vivre. Pour les nombreuses personnes à la recherche d’un logement, nous construisons donc à un rythme soutenu avec les associations de logement et les promoteurs, entre autres. Des logements permanents, mais aussi des logements temporaires et relocalisables dans des lieux qui s’y prêtent. De cette manière, nous faisons un meilleur usage de l’espace limité de notre ville et nous aidons les personnes en recherche de maisons à trouver un logement ».
Les appartements sont répartis dans 10 bâtiments de quatre à six étages. Tous les appartements disposent d’un balcon aussi large que la maison. Chaque bâtiment dispose d’un espace pour garer les vélos. Les voitures se garent à la limite du quartier, du côté du polder.
« La construction modulaire permet d’accélérer la construction de logements »
Jan van Barneveld, directeur général d’Alliance Development, se réjouit de l’ajout de ces maisons relocalisables : « Bovenduist est un excellent exemple de la manière dont la collaboration et la construction modulaire intelligente contribuent à accélérer la construction de logements. En commençant dès maintenant par des logements relocalisables, nous posons des bases solides pour le développement futur de ce nouveau quartier ».
« Ajouter rapidement des logements abordables et confortables »
Fleur Imming : directrice régionale d’Alliantie Amersfoort : « Grâce à ces logements relocalisables, nous pouvons rapidement ajouter des logements locatifs abordables et confortables à Amersfoort. Bovenduist montre que le logement temporaire et relocalisable peut aller de pair avec la qualité, la durabilité et un cadre de vie agréable pour nos locataires ».
La méthode de construction industrielle et modulaire de VDL De Meeuw contribue à une réalisation rapide, efficace et durable du projet. En fabriquant de nombreuses pièces à l’avance dans l’usine, le temps de construction est considérablement réduit et la qualité reste élevée. Les maisons répondent aux exigences actuelles en matière de durabilité et de confort.
Bram van Rijt, directeur de VDL De Meeuw : « Avec Bovenduist, nous apportons une contribution importante au besoin en logement à Amersfoort. Ce projet montre comment nous combinons la rapidité, la qualité et la durabilité avec la construction industrielle et modulaire. Avec Alliance Development et les autres partenaires, nous réalisons ici un environnement résidentiel où les gens peuvent vivre confortablement ».